Opération de nettoyage sur les rives du lac de Coiselet

L'agence a été partenaire d'une démarche pédagogique et environnementale sur les rives du lac de Coiselet.

La coopération au service de l’environnement sur le lac de Coiselet

Le 20 septembre dernier s’est déroulée, sur les rives du lac de Coiselet, une opération de ramassage de déchets. Organisée par la licence pro gestion des déchets de la faculté des sciences et techniques de l'Université de Franche-Comté, à Lons-le-Saunier, cette journée d’intégration aux nouveaux étudiants a fait office de véritable coopération entre divers acteurs. Contactée par l’association Rudologia (qui pilote la gestion de la licence) avec qui l’agence « Une Rivière, Un Territoire » Massif du Jura collabore sur des sujets d’économie circulaire, EDF Hydro Alpes s’est engagée sur cette journée aux côtés de son partenaire Jura Nature Environnement (JNE) qui avait déjà dans ses projets une telle journée et avait préalablement localisé les zones nécessitant une telle action.

Déroulement de la journée

La vingtaine de participants a été partagée en 2 équipes. L’une s’est déplacée avec des kayaks afin d’aller nettoyer une presqu’île, pendant que l’autre s’occupait des rives accessibles à pied. Le déjeuner, autour de produits locaux, a permis à EDF Hydro Alpes et JNE, dans une ambiance conviviale, de sensibiliser les étudiants aux problématiques environnementales autour du lac, à la biodiversité présente et à l’hydroélectricité.

Au final, ce sont plus d’une trentaine de sacs de déchets qui ont été ramassés, principalement remplis par des objets en plastique, des canettes en métal, des bouteilles en verre ou du polystyrène. Des gros encombrants (pneus, pièces métalliques, électroménager,….) ont été rassemblés en un lieu unique pour pouvoir les évacuer ultérieurement. Tous ces déchets, qui proviennent probablement d’un affluent de l’Ain, la Bienne, ou sont situés à proximité de cabanes sauvages aménagées mais abandonnées, sont tous de nature humaine. Ils feront l’objet d’une étude approfondie par les étudiants pour les caractériser et en trouver l’origine. L’objectif étant, ensuite, de cibler les publics à sensibiliser pour réduire la présence de ces déchets hautement préjudiciables à l’environnement.     

L’engagement d’EDF Hydro Alpes

Très sensible aux enjeux environnementaux et aux objectifs de sensibilisation voulus par Rudologia, EDF Hydro Alpes, et l'agence "Une Rivière, Un Territoire" a souhaité s’associer à cette journée. D’autant plus que le lieu choisi, à proximité du barrage de Coiselet, 3ème barrage sur la chaîne de la Vallée de l’Ain, nous concerne directement. Cet engagement s’est traduit par un petit coup de pouce financier à l’organisation de la journée, à la mise en relation avec des experts environnementaux comme JNE et à la participation active de Georges Denise, ingénieur Environnement, et Romain Apparigliato, délégué territorial Vallée de l’Ain au déroulé de la journée. Les étudiants poursuivront leur sensibilisation par une visite de l’usine de Saut-Mortier le 19 octobre prochain.

 Photo groupe

 

DSC01249

 

En savoir plus :

Rudologia

Université Franche-Comté

Jura Nature Environnement

Rassemblons
nos énergies
pour développer
le territoire

Agence du Massif du Jura

325 Rue Bercaille
39000 LONS LE SAUNIER
Tél.: +33(0)3 84 43 90 06

Soutien à projets

Relations industrielles