2 000 participants au festival BAO 2022 !
LE BAO s'est déroulé fin juillet à Orgelet (39).
Présentation
L’ADAPEMONT est une association créée pour animer et développer le territoire de la Petite Montagne. De nombreuses actions ont été mises en œuvre, parmi les plus notables, l’édition d’ouvrages et du magazine « L’Echo de la Petite Montagne », l’organisation du Festival de Bouche à Oreille, la restauration de patrimoine local. Les missions de l’ADAPEMONT ont beaucoup évolué depuis sa création. Les activités portées par l’association peuvent aujourd’hui être regroupées en trois branches :
- Valorisation du territoire: par différentes actions, l’ADAPEMONT met en lumière le territoire de la Petite Montagne et offre à ses habitants des services d’information et d’échanges de qualité : édition d’ouvrages sur le territoire, publication d’un magazine trimestriel, conservation et restauration du patrimoine, services aux habitants et associations (reprographie, prestations graphiques, etc.)
- Insertion socioprofessionnelle : l’ADAPEMONT est l’une des neuf associations agréées « chantier d’insertion » dans le Jura. Elle accompagne annuellement près de 80 salariés du territoire vers un emploi durable et assure le fonctionnement de quatre équipes vertes.
- Animer: depuis plus de 30 ans, l’ADAPEMONT organise le Festival de Bouche à Oreille, avec une programmation musicale riche et éclectique (musique classique, musique du monde et musique actuelle), des spectacles vivants ainsi que des buffets gastronomiques avec des produits locaux. L’ADAPEMONT organise ou participe à différents événements ou fêtes locale et mets en place divers ateliers.
D’autre part, l’ADAPEMONT a créé la Fabrik. Il s’agit d’un laboratoire de recherche et de prototypage conçu pour promouvoir la conception, le développement et la fabrication de projets basés sur des idées novatrices, avec l'aide des derniers équipements et des outils et technologies nécessaires. C'est aussi un incubateur salarial à travers la mission d'accompagnement vers l'emploi. Dans ce Fab Lab, il est possible d’utiliser des imprimantes 3D, des presses à chaud, des outils vidéo et audio notamment un fond vert, des coupeuses de vinyles, une graveuse laser et une fraiseuse CNC. C'est un lieu de rencontre et de partage des connaissances sur les technologies de fabrication numérique, tout en fournissant des espaces de travail et des outils. Il est ouvert à tous, expérimenter, apprendre, construire ensemble et se partager des compétences. C'est aussi un laboratoire social et de territoire.
Deux recycleries ont été créées par l’Adapemont. Un conventionnement avec le SICTOM permet à l’Adapemont de récupérer ce que les habitants du territoire déposent dans diverses déchetteries, dans des bacs prévus à cet effet ; l’équipe des salariés en accompagnement vers l’emploi trient, testent les produits, réparent, rénovent, nettoient les objets et mobiliers qui sont ensuite mis en vente à petits prix. La Recyclerie c’est une quinzaine de salariés en accompagnement vers l’emploi, deux encadrantes techniques et de nombreux bénévoles investis autour du réemploi. C’est donc un projet collaboratif d’autant plus que les produits électroniques sont réparés à la Fabrik’, et une partie du tri est effectuée par des bénévoles.
Le partenariat
En créant de l’emploi par du personnel en insertion, en animant le territoire durant la période estivale, en promouvant l’innovation et la coopération, l’ADAPEMONT est totalement en phase avec le souhait d’EDF de contribuer au développement économique du territoire et aux valeurs RSE du programme « Une Rivière, Un Territoire ».
Ainsi, EDF a décidé d’apporter son soutien à l’ADAPEMONT pour ces 2 actions (dénommées « les actions parrainées »): l'organisation Festival Bouche à Oreille et l'animation et développement du fab-lab La Fabrik et de la ressourcerie Petite Montagne.
Bilan
Festival de Bouche à Oreille
Nb de visiteurs : environ 2000 festivaliers. Le festival de Bouche à Oreille a un impact économique sur le territoire car il génère de l'emploi, participe à la professionnalisation des associations et de la culture, dynamise le territoire sur une période touristique donc rend attractif le territoire. Le festival de bouche à oreille génère des emplois : se sont près 40 salariés en parcours d'accompagnement, 15 salariés permanents, 6 intermittents du spectacle, 11 cachets artistiques qui participent à la réalisation du festival.
Au niveau local, l'impact économique sur le territoire se mesure par la valorisation des commerces locaux qui sont producteurs et fournisseurs pour la restauration et le bar (économie circulaire). L'ensemble des biens consommables du Festival proviennent des commerces locaux. Il contribue également à l'économie locale en organisant un marché de producteurs et artisans qui permet de valoriser les savoirs-faire locaux. En plus de l'impact économique, le Festival de Bouche à Oreille mobilise des bénévoles qui sont habitants du territoire. Grâce aux recycleries qui habillent le site du Festival, l'Adapemont contribue également au réemploi des ressources sur le territoire. Cela implique donc une dynamique économique, sociale et tournée vers le développement durable.
Recyclerie
Environ 17000 kg d'objets récupérés (déchetterie, déménagement, recyclerie, autres) avec une majorité de métaux, mobilier, de jeux jouets)
Emplois générés : 15 salariés sont en postes, avec une répartition femmes hommes (58%-42%)
La Fabrik
3 salariés bénéficient de l'espace de La Fabrik', pour développer leurs compétences, animer un réseau, mutualiser les connaissances et détailler un catalogue de produits (mugs personnalisés, tee-shirts sérigraphiés ou floqués, pièces décoratives en découpe laser, pièces en impression 3D, ...).
Les activités de l'Adapemont sont en lien.... La Fabrik' a animé des ateliers sur le festival de Bouche à Oreille et au festival Idéklic, La recyclerie a mis en place une espace de vente et un atelier sur le festival de Bouche à oreille, La Fabrik', récupère et répare des objets qui repartiront en vente dans les recycleries d'Orgelet et d'Arinthod.
En savoir plus: