Wattway est une innovation française brevetée au terme de 5 années de recherche menées par Colas, un leader mondial des infrastructures de transport, et l’INES, Institut National de l’Energie Solaire. En associant les techniques de la construction routière avec celles de la production photovoltaïque, la chaussée Wattway fournit de l’électricité, énergie propre et renouvelable, tout en permettant la circulation de tout type de véhicule. Wattway présente l’avantage de produire de l’énergie électrique sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels. Wattway contribue ainsi à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix énergétique en France et dans le monde. Cette innovation pourrait permettre d'exploiter un potentiel immense de surfaces tournées vers le ciel !
Wattway est composé de cellules insérées dans un mille-feuilles de couches successives assurant robustesse et adhérence pneu/chaussée. Ce matériau composite de quelques millimètres d’épaisseur permet de s’adapter aux dilatations thermiques de la chaussée et aux charges des véhicules, garantissant ainsi durabilité et sécurité. Enfin,si Wattway est si révolutionnaire, c’est aussi grâce à sa technique de pose : pas question de détruire pour reconstruire, Wattway se compose de dalles qui s’installent directement sur les chaussées existantes, sans travaux de génie civil.
Toujours à l'affût d'innovations intéressantes pour EDF et le Territoire, l'Agence "Une Rivière, Un Territoire" Massif du Jura, en compagnie de l'Agence "Une Rivière, Un Territoire" Savoie et du Centre d'Ingénierie Hydraulique EDF, a rencontré, au Bourget-du-Lac, M. GERY, Ingénieur Développement WATTWAY. Il a pu nous expliquer le produit WATTWAY, les projets à venir et présenter le site d'expérimentation local où cohabitent route solaire et borne de rechargement hydrogène pour vélos (alimentée par la route solaire).
Le site d'expérimentation en pleine rénovation
La borne de rechargement en hydrogène pour les vélos