Succès des visites estivales à Saut-Mortier !
Ce sont près de 600 visiteurs qui ont visité cet été ce site hydroélectrique. Un vrai succès !
L’usine hydroélectrique de Saut-Mortier
Historiquement, le grand public pouvait déambuler sur le couronnement du barrage de Vouglans et pouvait même visiter l’usine et le barrage. Cependant, avec le durcissement progressif des mesures vigipirate au fil des années, le barrage et l’usine de Vouglans ne sont désormais plus accessibles à la visite. Pour remédier à cela, EDF Hydro a mis à disposition du public, depuis plusieurs années, le barrage-usine de Saut-Mortier.
Située à 5km en aval immédiat du barrage de Vouglans, la centrale hydroélectrique de Saut-Mortier a été mise en service en 1968. Elle est équipée de deux turbines pour une capacité de production de 44 MW. Dotée d’une architecture singulière et marquante, cette centrale fait partie des 6 centrales de la chaîne hydroélectrique de la vallée de l’Ain qui produisent, en moyenne, de quoi assurer la consommation annuelle de 140 000 foyers.
Un partenariat original avec l'Office de Tourisme Pays des Lacs et Petite Montagne / Jura Sud
Après une année de pause liée au contexte sanitaire, les visites ont été relancées. EDF Hydro Alpes a, pour cela, mis en place un partenariat original avec l'office de tourisme Pays des Lacs et Petite Montagne. EDF a effectivement préféré confier l'organisation des visites à l'OT, véritable professionnel des visites. En contrepartie, EDF Hydro met à disposition gratuitement le site auprès de l'OT, s'implique dans la communication de promotion des visites et forme le guide. Pour l'OT, il s'agit d'une opportunité d'offrir aux visiteurs et aux locaux une visite originale, très demandée qui peut être réalisée quelque soit la météo. Un véritable partenariat gagnant-gagnant !
Un multi-sites d’information
Depuis 2019, EDF Hydro, en partenariat avec Terre d’Emeraude Communauté, a mis à disposition du public deux belvédères complémentaires à proximité du barrage de Vouglans : un belvédère à Cernon qui permet d’avoir une vue spectaculaire et des informations techniques sur le barrage et un belvédère à Lect plutôt tourné vers l’histoire de la construction du barrage. Avec la fresque éphèmère sur le couronnement du barrage, c'est un véritable parcours touristique qui permet aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de ces ouvrages, leur histoire et le rôle de l'hydroélectricité dans le mix énergétique actuel.
Un vrai succès en 2021
Malgré une organisation tardive, ce sont 600 visiteurs qui ont participé aux visites durant les 80 créneaux possibles. Un grand merci à l'OT pour l'organisation et au guide, Corentin Roy, qui pour sa première expérience de guide a reçu les félicitations du public !
A l'année prochaine!
Crédit Photos: (c) Airdiasol
En savoir plus :